Assemblée générale annuelle de la Coalition et conférences passionnantes
La place de l’environnement dans un système alimentaire mondial durable
Panel virtuel
8 février 2022
Le 8 février dernier, la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire a tenu son assemblée générale annuelle, durant laquelle elle a fait état de ses derniers travaux en 2021, dont le lancement provincial du Mouvement Nourrir l’humanité durablement.
Elle a, par la même occasion, changé de nom et est devenue la Coalition Nourrir l’humanité durablement, notamment pour bien incarner l’antenne québécoise du Mouvement Nourrir l’humanité durablement qu’elle a initié.
Près d’une centaine de personnes ont participé à l’évènement virtuel La place de l’environnement dans un système alimentaire mondial durable, organisé par la Coalition dans le cadre des travaux du Mouvement Nourrir l’humanité durablement. Il s’est tenu en deux temps :
- Une mise en contexte scientifique avec une conférence du directeur général d’Ouranos, Alain Bourque, intitulée Le rapport du GIEC et la COP26 : quelle place pour l’agriculture et l’alimentation? Ce dernier a notamment insisté sur l’impact des changements climatiques sur la température, le cycle de l’eau et, forcément, sur les activités agricoles.
- Un panel d’intervenants de renom qui se sont entre autres penchés sur la relation interdépendante entre l’agriculture et son environnement, l’adéquation souhaitable entre les politiques agricoles et l’expertise scientifique, le défi d’atteindre la neutralité climatique et le soutien indispensable à ceux qui nous nourrissent.